Chargement en cours

Les Articles

Le froid semble s'installer pour plusieurs jours.

Arnaud le 23/11/2017 21h

Un net changement de temps va intervenir cette fin de semaine.
Un front va traverser le pays vendredi et samedi. A l'arrière un flux de Nord humide va s engouffrer sur la France et pour l'instant rien n'indique le retour de l'anticyclone contrairement aux précédentes tentatives.
Dimanche les températures seront inférieures aux moyennes saisonnières partout, la neige tombera très bas sur les reliefs de l'Est. Ailleurs nuages soleil vent et fraicheur donc.
Lundi et mardi, les nuages seront nombreux au Nord mais les pluies assez rares. Le temps sera variable dans le sud. On n atteindra les dix degrés que près de la Mediterranee l apres midi malgré le vent soutenu.
Les gelées seront encore rares.
Mercredi un nouveau front abordera la Manche, il pourrait apporter de la neige jusqu en plaine jeudi dans le Nord Est. Les températures perdront encore quelques degrés. Il fera souvent autour de 0 degré le matin, à peine plus l'après midi. On atteindra les 6/8 degrés que vers les côtes. Vendredi des giboulées neigeuses pourraient concerner les 2/3 est du pays sauf la bordure méditerranéenne. L'hiver semble donc prendre un peu d'avance. Les chutes de neige seront importantes sur les versants Nord de tous les massifs surtout ceux de l'Est.

Pour laisser un commentaire merci de vous connecter

Anticyclone et pollution

Arnaud le 16/11/2017 20h

Ces prochains jours seront dominés par un anticyclone qui sera souvent centré entre la France ou l'Italie. Qui dit anticyclone en cette saison dit nuages bas, brouillard, inversion thermique et pollution.
Les nuages bas seront souvent présents sur la moitié Nord. Les fronts passagers emmeneront quelques gouttes sur le Nord Est où les températures resteront basses autour de 5 degrés l'après midi en Alsace mais beaucoup plus sur les sommets des Vosges et du Jura.
Dans le Sud, les matinées seront parfois froides, proches de zéro degré, les brouillards seront fréquents et parfois tenaces dans les vallées. Le soleil dominera sur les côtes et surtout près de la Méditerranée où le mercure pourra encore flirter avec les 20 degrés certains jours si le vent de terre gagne sur les brises marines. Il fera également beau et à nouveau très doux en montagne où toute la neige fondra rapidement sur les Alpes et les Pyrénées.
La sécheresse va donc prendre des proportions inquiétantes dans certaines régions du sud car aucune précipitation significative ne semble en vue d'ici les dix prochains jours.
L'anticyclone ne veut toujours pas nous lacher comme ce fut très souvent le cas cette année.

Pour laisser un commentaire merci de vous connecter

Dégradations temporaires dans un flux de Nord parfois froid.

Arnaud le 11/11/2017 6h

Ce week end s'annonce bien gris et humide sur la France sauf sur les régions méditerranéennes.
Les pluies seront souvent faibles dans l'Ouest, plus soutenues dans l'Est surtout sur les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord où la neige tombera abondamment en moyenne montagne. Sur les Pyrénées la limite pluie neige remontera au dessus de 2200m.
Dimanche, le froid va revenir par le Nord.
En soirée la limite pluie neige s'abaissera aux environs de 300 m du plateau lorrain à la Suisse. La couche de neige sera conséquente sur le Jura dès 800 m.
Lundi, le soleil reviendra dans l'Ouest. Les nuages seront nombreux encore dans l'Est. Les temperatures baisseront partout pour repasser en dessous des moyennes. Le vent soufflera à nouveau très fort du Roussillon à la Provence.
Mardi l'anticyclone va venir se postionner temporairement sur la France. Les gelées seront fréquentes au réveil du sud ouest au centre Est. Grâce au soleil, l'ambiance se réchauffera un peu l'après-midi. Les nuages domineront seulement au Nord de la Seine. Mistral et tramontane se calmeront.
Mercredi sera une belle journée apres les gelées matinales. Les températures remonteront franchement l'après midi. Les nuages seront toujours plus fréquents vers la frontière belge.
Jeudi, une nouvelle perturbation pourrait arriver par la Manche annonçant peut être une nouvelle dégradation suivie d'une nouvelle baisse des températures à l'amorce du prochain week-end.

Pour laisser un commentaire merci de vous connecter

Enfin de la pluie dans le sud est.

Arnaud le 03/11/2017 6h

Cette fois c'est la bonne.
Il va pleuvoir dans le sud est ce week end. La Provence ne sera pas épargnée.
Les pluies concerneront surtout le Languedoc et les Cévennes samedi où l'on attend localement 200 mm sur les reliefs.
Le front principal emmenera des pluies du sud ouest au nord est au fil de la journée.
Les temperatures commenceront à baisser dans l'Ouest.
Dimanche les pluies affecteront la Provence et la cote d Azur. On espère un minimum de 30 mm localement 100 dans l'interieur.
Ailleurs le temps sera instable et frais dimanche avec des averses fréquentes dans l'Ouest.
Cet épisode pluvieux devrait épargner en grande partie le Roussillon et l'Aude où la tramontane se lèvera dès samedi soir.
La semaine prochaine s'annonce nuageuse et fraiche et humide dans un flux de Nord.
Malheureusement l'anticyclone ne sera pas bien loin sur l'atlantique, les fronts ne devraient pas être trop actifs. Les pluies ou la neige dès 1000 m seront parfois modérées sur les versants Nord des principaux reliefs.
Mistral et tramontane se déchaineront près de la Méditerranée avec des rafales proches de 120 km/h.
Les temperatures seront comprises de 8 à 15 degrés du Nord au Sud l'après midi. L'automne s'installe enfin!

Pour laisser un commentaire merci de vous connecter

Enfin de la pluie dans le sud est.

Arnaud le 18/10/2017 8h

Finalement le beau temps durera un peu moins longtemps que prévu et la dégradation des prochaines 48h s annonce bienvenue près de la Méditerranée.
Mercredi les pluies vont commencer à toucher essentiellement l'Herault. Il pleuvra également plus faiblement sur un tiers ouest.
Le soleil résistera dans l'Est. Bien qu en baisse, les temperatures resteront douces.
Jeudi les pluies vont s'intensifier sur l'Hérault, l'Aude et les pyrénées orientales. Ailleurs les nuages alterneront avec le soleil. Des pluies reviendront l apres midi sur la Bretagne. Temperatures stables sauf près de la Méditerranée. Il fera généralement autour de 18 à 20 degrés.
Vendredi les nuages domineront, les pluies vont s estomper près du golfe du Lion pour gagner la Corse mais devraient épargner la Provence. Il pleuvra faiblement vers le Nord Est. Les éclaircies seront plus belles dans le sud ouest. Temperatures toujours douces.
Au cours de ce premier épisode méditerranéen on pourrait dépasser les 150 mm sur l'Espinouse et les Cévennes coté Hérault. Entre 50 et 100 mm espérés des Albères au Montpelliérain.
Samedi un front peu actif va aborder le Nord Ouest mais à l'arrière c'est un ciel de traine très actif qui concernera le pays dimanche avec des averses fréquentes sauf dans le sud est et une chute temporaire des temperatures.
Il fera souvent moins de 15 degrés l'après midi sauf vers la Méditerranée.
La semaine prochaine le soleil et la douceur pourraient déjà revenir dans le sud.

Pour laisser un commentaire merci de vous connecter

L'été indien.

Arnaud le 13/10/2017 8h

Si le mois de septembre s'était montré presque automnal, cette mi octobre va prendre des allures estivales.
Samedi, dimanche et lundi, les nuages seront rares sur la France sauf sur la bordure méditerranéenne où les brumes et nuages bas auront du mal à se dissiper surtout en Languedoc Roussillon.
Il fera généralement entre 24 et 28 degrés du Nord au Sud. Localement les 30 degrés seront approchés dans le sud ouest entre Agen Montauban et Dax. Il fera plus frais vers la Manche et la Méditerranée, autour de 20.
Ce beau temps semble durer sur les 2/3 sud du pays la semaine prochaine.
Le passage de l'ouragan Ophélia bien au large de la Bretagne provoquera une bonne houle lundi sur les côtes atlantiques.

Pour laisser un commentaire merci de vous connecter

Temps calme et doux.

Arnaud le 09/10/2017 22h

Les nuages sont encore nombreux sur le Nord du pays mais la semaine s annonce bien calme et douce.
Mardi le soleil s imposera au Sud.
Sur la moitié Nord il sera difficile d'apercevoir le soleil. Les temperatures seront stationnaires au Nord. Elle repasseront au dessus des 20 degrés dans le sud ouest.
Mercredi les éclaircies franchiront la Loire.
Jeudi le soleil gagnera encore du terrain vers le Nord.
Vendredi il fera beau et doux partout.
Les temperatures gagneront 1 à 2 degrés par jour. Si bien qu'il fera autour de 25 degrés dans le Sud et 22 dans le Nord. Un peu moins vers la Manche. Un peu plus vers la Garonne où des pointes à 28 degrés sont possibles.
Le prochain week end s'annonce tout aussi doux et ensoleillé.
Aucune dégradation n'est envisagée pour l'instant. La sécheresse persiste donc dans le sud-est.

Pour laisser un commentaire merci de vous connecter

La fraicheur revient par le Nord jeudi.

Arnaud le 04/10/2017 6h

Après un mercredi globalement très agréable, le temps va se gâter à partir de jeudi. Un front peu actif va traverser le Nord du pays. A l'arrière un courant de Nord va s'installer et emmenera beaucoup de fraicheur jusqu au week end dans le Nord et l'Est.
Jeudi le soleil et la douceur persisteront dans le Sud avant l'arrivée du front donc.
Vendredi dans un flux de Nord, les nuages resteront accrochés aux reliefs. Il neigera un peu dès 1500 m sur le Nord des Alpes. Quelques gouttes possibles dans le Nord Est. A peine 12-14 degrés l'après-midi au Nord de la Seine. Ailleurs beaucoup de nuages sauf sur les côtes atlantiques et méditerranéenes grâce au vent où l'on atteindra encore les 20 degrés.
Samedi et dimanche les nuages s'accrocheront encore aux reliefs. Les éclaircies seront toujours plus généreuses vers l'Ouest et le Sud. Il fera bien frais dans l'Est, un peu plus doux dans l'Ouest et surtout près de la Méditerranée malgré le vent qui faiblira dimanche.
La semaine prochaine la douceur et le soleil semblent gagner du terrain jusque vers la Seine. A confirmer...

Pour laisser un commentaire merci de vous connecter

Nuages et douceur.

Arnaud le 01/10/2017 18h

Après un mois de septembre plutôt humide et frais sur le domaine océanique, la douceur revient un peu en ce début octobre.
Lundi, le flux d'Ouest perdurera. Le front gagnera tout l'Est du pays. Il pleuvra fréquemment du sud ouest au nord est surtout en matinée. Les éclaircies seront timides sur un tiers nord ouest du pays. Les nuages seront nombreux aussi vers la Mediterranée dans une ambiance assez lumineuse. Les temperatures seront douces. Souvent autour de 20 degrés.
Mardi un nouveau front peu actif traversera tout le pays. Les pluies souvent faibles épargneront une fois de plus le sud est. Les éclaircies reviendront rapidement par le Nord Ouest.
Par la suite, l'anticyclone semble prendre position sur la France. Le soleil dominera souvent sur les 2/3 sud du pays surtout mercredi qui sera une très belle journée.
Les temperatures resteront clémentes encore au dessus de 20 degrés l'apres midi au sud de la Loire, un peu plus fraiches sous les nuages près de la Manche et au Nord de la Seine.
Si la sécheresse s'est bien estompée sur les 3/4 du territore, le domaine méditerranéen attend encore ses premières pluies automnales. Rien en vue pour les 10 jours à venir au moins pour ces régions.

Pour laisser un commentaire merci de vous connecter

Situation délicate dans le Sud Est

Arnaud le 03/08/2017 18h

La chaleur est extreme dans le Sud Est. Les 40 degrés sont atteint depuis plusieurs jours du côté de Carpentras, en Corse et même dans les Alpes maritimes. C est vraiment exceptionnel.
Aucune amélioration demain. La chaleur va même s'étendre vers le Languedoc Roussillon. Il fera entre 34 et 38 degrés y compris sur les côtes. On attend 41 degrés à Nimes et Carpentras!
Samedi la chaleur sera accablante en basse vallée du Rhone avec à nouveau près de 40 degrés. Souvent autour de 35 ailleurs.
Dimanche, les nuages seront nombreux coté Languedoc avec peut être quelques gouttes. Il fera plus frais, un peu moins de 30 degrés. On dépassera encore les 35 degrés sur le Var. Malheureusement le vent va se lever.
Lundi, on ne parlera plus de canicule mais le vent va nettement se renforcer. Aucun espoir de pluie significative à l'horizon.
Le week end s'annonce maussade et frais sur la plupart des autres régions samedi. Les pluies seront rares mais les nuages nombreux. Dimanche les éclaircies seront plus généreuses et les pluies absentes sur les 2/3 Nord.
Il fera généralement de 20 à 25 degrés sur le pays hormis biensûr sur le Sud Est.

Pour laisser un commentaire merci de vous connecter

Canicule dans le Sud Est.

Arnaud le 28/07/2017 14h

L'amélioration sera nette ce week end avec la chaleur qui va remonter jusqu aux rives de la Loire. Des orages localisés éclateront de l'Aquitaine au Nord Est dimanche. Ils seront plus forts vers le Jura ou les Vosges.
Les nuages seront toujours plus nombreux sur le Nord Ouest avec même quelques gouttes en Bretagne et Normandie. Et le vent tombera définitivement en Méditerranée.
La semaine prochaine, il faudra surveiller un épisode caniculaire possible à partir de mardi dans le Sud Est. Si les côtes seront un peu rafraichies par les brises, de l'intérieur de la Provence jusqu'au Lyonnais, ce sera la fournaise avec près de 38 degrés. La Corse semble être particulièrement exposée à ce nouveau coup de chaud qui va concerner l'Italie.
Ailleurs, toujours ce dégradé Nord Ouest / Sud Est très marqué.
Entre les deux un temps lourd et parfois orageux de l'Aquitaine au Nord Est. Il fera très chaud de l'Occitanie à l'Auvergne et au Jura, souvent près de 33-35 degrés, sans que l'on puisse parler encore de canicule dans cette zone.
La Manche conservera donc sa fraicheur et ses nuages. Le temps sera variable de la Vendée au bassin parisien et les temperatures agréables autour de 25 degrés.

Pour laisser un commentaire merci de vous connecter

Du mieux pour le week end sauf au Nord Ouest.

Arnaud le 26/07/2017 13h

Dès demain les temperature vont bien remonter sur un tiers sud du pays pour atteindre des valeurs de saison. Les nuages seront encore nombreux ailleurs.
Le vent va nettement faiblir en Méditerranée.
Vendredi le domaine méditerranéen conservera son soleil alors que les nuages bas seront tenaces au sud de la Garonne. Nuages et éclaircies ailleurs. Les temperatures seront de saison généralement de 25 à 30 degrés. Un peu moins vers la Manche. Un peu plus vers la Méditerranée avec par exemple 36 degrés à Nimes!
Samedi il fera beau et chaud dans le Sud. Les temperatures passeront au dessus des 30 degrés dans le sud ouest. Les nuages seront plus nombreux dans le Nord Ouest. On ne parlera plus du tout de vent en Méditerranée.
Dimanche encore des nuages et une relative fraicheur pour le Nord Ouest.
Le deviendra lourd et orageux des Pyrénées au Nord Est l'apres midi. Il fera partout plus de 30 degrés au Sud d une ligne Bordeaux/Nancy.
Lundi un front orageux devrait traverser la France et les temperatures baisser dans l'Ouest. A l'avant le marin emmenera des nuages sur les côtes méditerranéennes. Il fera encore très chaud dans l'Est avec près de 34 degrés de Strasbourg à Lyon. A peine 16 degrés du coté de Brest sous les averses. Il valait mieux choisir la Méditerranée pour partir en vacances ce mois de juillet!

Pour laisser un commentaire merci de vous connecter